DIMANCHE 11 AOÛT - Car pour OSTENDE

publié le 4 juillet 2019

DIMANCHE 11 AOÛT - Car pour OSTENDE

Départ : 7h30 Esplanade de l’Europe

Ostende est surnommée la « Reine des plages » grâce à ses larges plages, sa longue promenade de mer, son port de plaisance …

C’est aussi une « vraie » ville avec ses boutiques, ses restaurants, ses bars, ses musées et son centre animé. C’est encore la ville du peintre James Ensor qui y est né et y a vécu (on peut d’ailleurs visiter sa maison).

Les premières traces d’Ostende se retrouvent aux 9ème et 10ème siècles.
Déjà les tempêtes et inondations obligent Ostende à se déplacer vers l’intérieur. En 1372, la ville fut fortifiée par des palissades, mais malgré tout une partie d’Ostende fut engloutie. Suivent alors la période espagnole (1489), la période autrichienne (1727), française (1792) et néerlandaise (1815).

Ce n’est qu’en 1830, sous l’impulsion du roi belge Léopold 1er, qu’Ostende et son port peuvent s’agrandir. Il y séjournait régulièrement.

Plus tard, elle devint la résidence d’été du roi Léopold II, ce qui en fit un endroit à la mode pour la noblesse et la haute bourgeoise. Elle faisait alors partie des cités balnéaires les plus élégantes d’Europe.

Aujourd’hui, Ostende combine le charme historique à la modernité d’une ville dynamique.

Mais c’est Ostende autrement que nous allons vous faire découvrir lors de cette randonnée pédestre de 6, 12,18 ou 24km au départ du phare. Ce phare est le troisième de l’histoire d’Ostende et surplombe la mer avec ses 65m de haut. Il compte 324 marches et a été créé en 1949. Le quartier du phare, partie orientale d’Ostende, est paysage protégé et précieux. C’est, en fait, un lac artificiel d’environ 80ha qui se compose de bassins et/ou polders. Ceux-ci sont reliés à un port maritime, « Halve Maandijk » et abrite le Spuikom, une école de voile et de sports nautiques. Nos pas nous conduiront aussi vers l’élargissement du port de Geul, vers un port de pêche et vers la digue de Bredene.

Prix : 10€/pers
Infos : Marie-Claude 0494/75.72.73
Réservation : par le paiement sur le compte Mont-Marche BE37 9796 4542 0928 avant le 3 août